Les souverainistes doivent procéder à une sérieuse réflexion

GILLES DUCEPPE | LE JOURNAL DE MONTRÉAL | 3 JUIN 2014

FOULEindépendancegrève

[…] Il importe que les souverainistes se questionnent sérieusement afin d’être en mesure de regagner la confiance des jeunes. Ceux qui baissent les bras ou qui prédisent la mort du PQ et la fin du projet souverainiste oublient que 44 % des jeunes estiment que le projet est réaliste et 42 % trouvent qu’il suscite l’enthousiasme. Ajoutons que le sondage indique également que 38 % des jeunes auraient voté pour un parti souverainiste (16 % pour le PQ et 22 % pour QS), sans compter les jeunes qui s’identifient à Option Nationale et d’autres qui appuient la CAQ. En d’autres mots, il y a un terrain fertile, mais les souverainistes commettraient une grave erreur en croyant que ce sont les jeunes qui ne comprennent pas et qu’il suffit de persévérer pour les convaincre.

Une sérieuse réflexions’impose. Que signifie la souveraineté dans le contexte de la mondialisation? Que doit être le rôle de l’État moderne? Qu’est-ce que l’identité québécoise? […] Quels liens doit-on faire entre l’économie et l’environnement? Quelle est la place de la culture dans notre société? […]

[…] Ces questions préoccupent les Québécois et particulièrement les jeunes. Le mouvement souverainiste ne pourra atteindre son objectif, le pays, que s’il procède à une sérieuse réflexion.

Lire le texte complet

 

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»