France Langlais | Facebook
En 2006, notre ami Jean-Marc Labrèche voulant perpétuer la mémoire de René-Lévesque entreprend la Marche René Lévesque de 1 250 kilomètres, de Montréal à New Carlisle. Cette expédition avec Marius Minier résulte aujourd’hui avec un nouveau bâtiment et une exposition permanente dans le village natal de René Lévesque.
Au départ, on voulait aussi que sa maison au 16 rue Mount Sorrel soit converti en musée mais il y avait trop de travaux. Je vous joins la photo de la maison de naissance de René Lévesque qui pourra faire partie d’un parcours avec l’Espace René-Lévesque.
Adrianne Gauvin-Sasseville | Radio Canada
L’ouverture officielle de ce « musée-jardin » a eu lieu aujourd’hui à New Carlisle. 250 personnes y ont assisté, dont des membres de la famille et d’ex-ministres qui l’ont côtoyé.
L’objectif de la journée était d’accueillir des personnes qui ont connu René Lévesque. Un désir d’en faire « un moment d’histoire, une fête à René », soutient le chargé de projet de l’Espace, Daniel Galarneau.
Avec la fierté d’être Québécois, c’est la confiance en nous qu’on a retrouvée. Et je pense que c’est le plus grand lègue que René Lévesque peut nous avoir laissé.
Pauline Marois, ex-première ministre du Québec
Parmi les personnes présentes, M. Galarneau nomme entre autres « Louis Bernard, secrétaire général du Québec, à l’époque, Jean-Roch Boivin qui était son chef de cabinet, Marc-André Bédard ministre de la Justice, et sa fille, Suzanne Lévesque, aussi. »
Les multiples visages de René Lévesque
Un parcours audiovisuel pour découvrir les nombreux chapeaux de cet homme. « De New Carlisle, au correspondant de guerre, au grand communicateur, à son saut au Parti libéral, à la formation du Parti Québécois, aux deux années de mandat au pouvoir », énumère M. Galarneau.
Outre les images d’archives, le chargé de projet explique qu’on retrouve « aussi, sur le mur sud du bâtiment, son leg : les lois et règlements où René Lévesque a influencé l’évolution de la société québécoise. »
Un audioguide permet de contextualiser l’iconographie de René Lévesque, ponctuer d’extraits d’archives. « Et il y a toujours un extrait de René Lévesque qui vient donner lui-même son commentaire. Alors je pense que ça fait une visite extraordinaire », souligne M. Galarneau.
L’Espace René-Lévesque est réalisé par la Fondation de la Maison René-Lévesque. Il est situé à New Carlisle où René Lévesque a passé son enfance.