Montréal, le 22 décembre 2017

Son Excellence Señor Julio Garmendia Peña
Ambassadeur de la République de Cuba au Canada
Ambassade de la République de Cuba
388 Main Street
Ottawa, (Ontario) K1S 1E3
consulcuba@embacubacanada.net

Objet : langue des communications de Cuba au Québec

 

Excellence,

Comme chaque année, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal reçoit plusieurs communications émanant de votre cabinet, y compris vos souhaits du temps des Fêtes qui nous apportent beaucoup de joie. Nous vous en remercions chaleureusement. Aussi, nous vous prions de bien vouloir recevoir à votre tour nos meilleurs vœux en cette période de réjouissances.

Avec toute l’humilité qui s’impose, je me permets de vous exprimer à l’avance l’excès de joie que nous éprouverions si vos futures communications étaient rédigées en français, langue nationale de notre peuple et seule langue officielle de l’État du Québec. Nul doute que la joie serait portée à son comble si tel devenait la politique générale de votre Ambassade pour toute correspondance destinée à vos partenaires québécois.

Comme vous le savez, depuis des siècles, les francophones luttent pour assurer non seulement leur pérennité, mais leur épanouissement sur ce continent. Ce combat de résistance, ce combat d’émancipation s’avère au cœur de notre histoire et des aspirations du Québec.

Vu la force des liens de solidarité existant entre le peuple québécois et le peuple cubain, je suis persuadé de la sensibilité de ce dernier à cet égard. Réciproquement, sachez que nous aurons toujours en haute estime le courage et la détermination extraordinaires de nos amis cubains dans leur quête de justice et de liberté.

Je me souviens d’ailleurs de ces paroles prononcées, en français, par le regretté Commandante Ernesto Guevara dans une interview à Alger en 1963 : « Le problème du colonialisme ou de l’impérialisme, qui pèse sur un pays, oblige ce pays à prendre des mesures pour lutter pour sa liberté. »

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma plus haute considération,

Signature Maxime Laporte

Maxime Laporte
Président général, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

 

Pièces jointes :