Lettre d’opinion d’Éric Bouchard – L’intolérance

Éric Bouchard: Première question:
Qui a stationné dans des réserves les autochtones, au départ? Qui a institutionnalisé la patente?

Deuxième question:
Qui a fait les lois linguistiques pour bannir le français dans les écoles pour assimiler les francophones hors Québec et les Métis?

Troisième question:
Qui a déporté les Acadiens?

Mais ça, c’est du passé! On ne peut pas reprocher aux anglophones toutes les exactions commises par leurs aïeux. Êtes-vous accord avec ça? De même, on ne peut pas généraliser le comportement d’aujourd’hui des anglophones du ROC. Ce n’est pas tout le Canada anglais qui pense pareil. Êtes-vous encore d’accord avec ça? Par contre, est-ce qu’on peut condamner les propos haineux de plus en plus fréquents exprimés sans gêne dans les médias anglophones? Parmi les propos véhiculés, le Québec serait une des sociétés les plus misogynes, les plus homophobes et les plus racistes. C’est ce qui nous distinguerait du reste du Canada, de l’Amérique, de l’Occident, du monde occidental et du monde en général serait notre intolérance suprême par rapport aux autres sociétés. Nous serions à quelques pas du nazisme et du fascisme. Ce texte du NP est un exemple parmi des centaines.

Quatrième question: Est-ce que ceux qui défendent la veuve et l’orphelin vont s’en prendre à cette forme de racisme et de généralisation envers l’ensemble des Québécois et du Québec? Qu’on soit d’accord ou pas avec l’histoire de la FSQ et du turban, si on dénonce le racisme des uns, il faut dénoncer le racisme des autres! Malheureusement, les activistes de l’antiracisme sont souvent d’accord avec les propos racistes véhiculés dans des médias anglophones. En fait, ils sont souvent main dans la main avec ceux du Canada anglais qui ont le même comportement que ceux qu’ils pointent au Québec. Avant on disait qu’ils aimaient faire du mange-Canayens, il y a vingt ans on disait du mange-Québécois, et maintenant, on dit laidement qu’ils font du Quebec-bashing!

http://www.theglobeandmail.com/commentary/with-turban-ruling-quebec-has-…