ICI RADIO-CANADA | HUFFINGTON POST QUÉBEC | 22/11/2014
L’ancienne ministre et militante féministe de longue date Lise Payette critique vivement le gouvernement Couillard, notamment les politiques d’austérité budgétaires mises de l’avant par le Parti libéral du Québec (PLQ). La femme de 83 ans voit également dans la réforme de la tarification des services de garderie une attaque directe contre les femmes.
Dans une rare apparition publique, Lise Payette n’y est pas allée par quatre chemins, samedi après-midi, en marge du 9e rendez-vous des États généraux des femmes du Syndicat de professionnels du gouvernement du Québec, qui se tenait dans la capitale
Elle n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les politiques libérales. Lise Payette a ajouté ne pas saisir où le gouvernement actuel s’en va.
« Je ne sais pas ce qu’ils font! Je ne comprends pas! » [dit] Lise Payette
Lise Payette s’est entre autres interrogée sur les priorités du PLQ en matière de lutte au déficit budgétaire. Il est vrai que le Québec a des défis à relever en ce qui concerne les finances publiques, a-t-elle reconnu, mais le plan de redressement libéral frôlerait l’obsession, selon elle.
[…]
La fin du tarif unique, une attaque contre les femmes
Lise Payette juge aussi que la hausse des tarifs des garderies subventionnées et la fin du tarif unique dans les centres de la petite enfance représentent une attaque directe contre les femmes.
La position du gouvernement Couillard à cet égard aurait d’ailleurs dû être dénoncée en haut lieu par les députées qui siègent au conseil des ministres, a-t-elle fait savoir.
[…]
SOURCE – Lise Payette critique vivement le gouvernement Couillard |