C O M M U N I Q U É

Photo: Victor Diaz Lamich

 

Montréal, le 4 septembre 2020La comédienne et productrice Marie-Anne Alepin a été élue pour succéder à M. Maxime Laporte à la Présidence générale de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, tel qu’annoncé aujourd’hui par son Conseil général. Mme Alepin devient ainsi la deuxième femme à occuper cette illustre fonction, après Mme Nicole Boudreau (1986-1989).

La nouvelle Présidente générale a fait valoir : « C’est avec fierté et humilité que je remercie le Conseil général de m’avoir désignée pour entreprendre ce mandat qui s’échelonnera d’ici l’assemblée générale du mois de mars prochain. Je compte être une présidente accessible et rassembleuse, près des gens. J’entends travailler sans relâche pour contribuer, dans le cadre du plan d’action en cours, à l’avancement de nos missions nationales : d’abord, le combat pour la langue française, puis celui pour l’indépendance du Québec. Je donnerai le maximum pour poursuivre l’œuvre de mon collègue et prédécesseur, Maxime Laporte, dont la feuille de route s’avère impressionnante. Vu mon parcours personnel et professionnel, je compte également raffermir les liens historiques existant entre la SSJB et le milieu artistique. »

 

Sommaire biographique

Réputée pour ses talents d’organisatrice et de mobilisatrice, Marie-Anne Alepin se démarque depuis longtemps, notamment au sein du mouvement indépendantiste, comme une femme d’action, une grande féministe ainsi qu’une porte-parole de premier plan. Par ailleurs, toujours partante pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur, elle s’est impliquée auprès d’une panoplie d’organisations citoyennes et partisanes. Elle compte, à son actif, de nombreuses réalisations que ce soit dans le domaine culturel ou politique.

Comédienne, productrice, réalisatrice et metteure en scène, Marie-Anne Alepin a fait des études en théâtre professionnel au Cégep de Saint-Hyacinthe après avoir obtenu un diplôme en histoire et en études classiques à l’Université de Montréal. Mère de deux enfants, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, entreprise qu’elle a fondée en 1999 et qui a présenté moult spectacles dans toutes les régions du Québec. Tout au long de sa carrière, Mme Alepin a pris part à bon nombre de projets artistiques que ce soit sur les planches, à la radio, au petit ou au grand écran. Voici quelques exemples : Florence et Zone de Marcel Dubé, La Chasse-Galerie (version de VLB), Toute Femme est une étoile qui pleure de Karim Akouche, le Moulin à Paroles, tournées avec Loco Locass, la Veillée Hommage à Jacques Parizeau ainsi que les Soirées Hommage Québecor. Ajoutons qu’elle a été chroniqueuse en histoire pour l’émission Salut Bonjour à TVA, de même que pour le magazine 7 Jours, dans le cadre de la série Le Québec, une histoire de famille.

En outre, Mme Alepin, qui est d’origine syrienne par ses grands-parents, a cofondé et animé Radio-Dodo en 2017, une initiative parrainée par l’UNESCO et destinée aux enfants dans les zones de guerre en Syrie, au Mali et en Turquie. Première vice-présidente générale de la SSJB depuis au moins deux ans, elle est actuellement membre du conseil de la Fondation pour la langue française (FLF), présidente du Conseil d’établissement de l’école de sa fille cadette à la CSSDM et déléguée au Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ).

 

 

Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Marie-Anne Alepin à QUB radio :

Entrevue avec Marie-Anne Alepin, nouvelle présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal : Mme Alepin, qui est comédienne, productrice, réalisatrice et metteure en scène, a été élue et devient ainsi la deuxième femme dans l’histoire de la SSJB de Montréal à piloter les actions de l’organisation.

 

JOURNAL DE MONTRÉAL

Marie-Anne Alepin élue présidente de la SSJB de Montréal