Montréal, le samedi 11 mars 2023 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) est heureuse d’annoncer la réélection de Marie-Anne Alepin au poste de Présidente générale de l’organisme pour un deuxième mandat.
C’est au cours des soirées de jeudi et de vendredi dernier que s’est tenue la 189e assemblée générale de la SSJB où 18 délégations de représentants se sont rassemblées. Cette assemblée générale a été notamment l’occasion d’élire les membres du Conseil général de l’institution, d’apporter un grand nombre de propositions pour enrichir le plan d’action de l’organisme et de peaufiner différents positionnements sur plusieurs enjeux d’intérêts.
Sont également membres du conseil général de la SSJB : Claudia Larochelle, Anne-Michèle Meggs, France Langlais, Josiane Lavallée, Mathieu Roy, Frédéric Lapointe, Lucner Benoit, Rachid Bandou, Yvan Bombardier, François Lemieux, Jean Dorion, Mario Beaulieu et Maxime Laporte, et notre nouvelle recrue, Jean-Martin Aussant.
Marie-Anne Alepin a fait valoir : « Aujourd’hui, plusieurs sentiments m’habitent. Je suis, bien entendu, fortement émue face à cette confiance qui m’a été octroyée. L’idée de l’honorer; d’œuvrer pour la mission de la SSJB et pour l’indépendance de notre belle nation est ma motivation la plus grande.
Cette cause, elle est tatouée sur mon cœur. Je suis absolument reconnaissante d’avoir l’opportunité de travailler avec tous ces talents qui sont réunis au sein de notre bel organisme pour réunir un maximum de Québécois derrière l’idée de rendre notre société meilleure. Je le réaffirme. La SSJB, elle est belle. Elle est forte de 189 ans d’embellissement; de 189 ans de raffinement dans son travail pour la cause du Québec. Elle évolue sans cesse.
Je pense à notre section Rosemont qui a eu la brillante idée de changer de nom pour s’appeler dorénavant la Section Andrée-Ferretti. Il y a trop peu d’hommages pour cette grande femme qui vient tout juste de nous quitter et qui a tant marqué le Québec.
On peut aussi prendre en exemple notre toute nouvelle section qui a vu le jour en Australie – à plus de 16 000 km du Québec! – pour faire honneur à tous ces patriotes qui ont été déportés dans ce pays en réprimande des événements de 1837-1838. Chaque jour, la SSJB prend du galon. Chaque époque elle a marqué notre temps, et elle continuera de le faire. »
SOURCE :
Louis-Philippe Dubois
(pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)
[email protected]