Maxime Laporte était de passage à l’émission Salut Bonjour afin de parler de la réforme de la loi 101 et des objectifs du gouvernement.
« Contrairement par exemple aux cibles établies en matière de lutte aux changements climatiques, c’est comme si sur l’enjeu précis du statut et du poids du français au Québec, on naviguait invariablement à l’aveugle, sans cap précis, dans un océan de « bonne intentions » et de vœux pieux… On fait des remue-méninges, on discute des mesures à adopter, on multiplie les plans d’action, les programmes de valorisation du français, bref on fait rouler les moteurs du bateau, on fait de la broue, on fait des vagues – électoralisme oblige, mais sans itinéraire convaincant, et sans jamais vraiment savoir où on va. Des discours de nos dirigeants, il ne se dégage, règle générale, aucune orientation claire, aucune vision cohérente et rigoureuse de ce que devrait être le Québec français dans l’avenir. »
Français : une loi adoptée en 2002 sera enfin appliquée en 2022!
Une entrevue magistrale avec l’ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Me Maxime Laporte, qui nous fait le portrait global de l’application de l’Article 1 de la loi 104.
Après deux décennies d’attente, il s’agit d’un changement plus que nécessaire.