CATHERINE LEVESQUE | HUFFINGTON POST QUÉBEC | 13 MAI 2014
Maxime Laporte a pris la relève de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) le 7 mai dernier, mais déjà, les défis s’accumulent pour l’avocat de 26 ans. En tête de liste, recruter les jeunes qui serviront la cause indépendantiste au Québec.
La tâche pourrait s’annoncer ardue : le sondage Léger publié dans Le Devoir samedi dernier démontre que le Parti québécois finit bon dernier dans les intentions de vote des moins de 45 ans. Pourtant, l’idée de faire du Québec un pays n’en est pas moins attrayante pour ceux-ci, dit-il.
Bon an, mal an, les appuis à la souveraineté du Québec se situent autour de 40%. «Les sondages, c’est une chose», commente Maxime Laporte. «Je ne pense pas que les Québécois craignent la souveraineté. S’ils ont peur, ils ont peur de l’échec. Il faut inspirer le succès, la victoire.»
Il ajoute d’ailleurs que le Parti québécois n’a pas fait de la souveraineté son principal enjeu aux dernières élections. «J’ai toujours cru en l’action citoyenne par rapport à la question nationale, croit Maxime Laporte. L’indépendance, c’est l’affaire du peuple.»
En plus d’avoir organisé la tournée des cégeps et des universités du Mouvement Montréal français, le jeune président a contribué à la campagne contre la francophobie de la SSJB. Il se dit d’ailleurs «très sensible» à cette question.
«Dans les médias anglophones, il existe un discours de diabolisation des Québécois, surtout ceux qui veulent l’indépendance.» Pour Maxime Laporte, c’était inacceptable. «Il fallait réagir», tranche-t-il.
«Il y avait des réactions presque au jour le jour. On a eu droit à des éditoriaux, où on a été caricaturés, diabolisés. C’est une forme de néoracisme; on a sali notre réputation.» […]
Quant à Maxime Laporte, qui occupe ses fonctions par intérim, il compte se présenter comme président de la SSJB l’année prochaine et en devenir officiellement le plus jeune chef.
CLIQUEZ ICI – Lire le texte complet
IMPLIQUEZ-VOUS – https://ssjb.com/ssjb/devenez-membre/
«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»