Montréal, le lundi 13 février 2012 : Le samedi 11 février dernier se tenait un événement de reconnaissance patriotique dans les locaux du Restaurant Festigoût du 5090 Dudemaine, associé à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville. Plus d’un cinquantaine de personnes étaient présentes pour célébrer les 15 premières années du Mérite Nicolas-Viel. Cette plaque honorifique a été créée le 6 juin 1995 et vise à reconnaître l’engagement citoyen sur le territoire de la section Nicolas-Viel, afin de promouvoir et défendre le peuple québécois, d’affirmer son identité nationale et de militer pour l’indépendance du Québec.
Lors de ce rendez-vous, trois ex-présidents de la section Nicolas-Viel ont présenté un court historique des 16 lauréats du Mérite Nicolas-Viel qui ont été proclamés entre 1995 et 2006. Il s’agit de Roger Dionne(1995), Gaston Loubier (1996), Hélène Savard-Jacob et Paul-Emile Robert (posthume) (1997), Joseph Pellerin et Rosa Elena Donoso (1998), Osvaldo Nunez (1999), Gaston Bergeron (2000), Rita Lefebvre Hulsman et René Tellier (2001), Rita Chartrand (posthume), Louis de Kinder et Agathe Lafortune (2002), Fernard Remy et Guy Tardif (posthume) (2005) et Louise Crépel (2006).
Ces personnes se sont illustrées au cours des 15 dernières années par leur engagement citoyen à servir leur patrie et la communauté d’Ahuntsic-Cartierville. La plupart des lauréats étaient présents à l’évènement ou étaient représentés par des proches. La député de Crémazie Lisette Lapointe, a remis à chacun des lauréats, un certificat honorifique de l’Assemblée Nationale. La députée fédérale Maria Mourani, également présente, a félicité chaleureusement les personnes honorée et remis un certificat aux nouveaux lauréats de 2012.
Après un discours bien senti du président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu, le président de la section Nicolas-Viel, Denis Rebelo a proclamé deux nouveaux lauréats en 2012 afin de poursuivre la tradition. Jean-Archambault a reçu la plaque commémorative pour son excellence dans son engagement et sa détermination dans la défense de la Loi 101 en matière d’affichage. En effet, M. Archambault est ce citoyen d’Ahuntsic qui a fait la une du journal télévisé de TVA, le 2 novembre dernier pour avoir pris plus de 200 photographies illustrant des infractions à la loi 101 commises par 134 entreprises dans le comté de l’Acadie. La plupart de ces plaintes sont maintenant en traitement auprès de l’Office Québécois de la langue française.
Le deuxième récipiendaire du Mérite Nicolas-Viel 2012 est Frédéric Lapointe. Ce prix lui a été remis pour son excellence dans son engagement politique dans la communauté d’Ahuntsic ainsi que pour promouvoir les valeurs d’intégrité, d’éthique et de transparence dans le domaine de l’octroi des contrats publics dans le domaine municipal. M. Lapointe, a fondé l’année dernière, la Ligue d’Action Civique, un groupe composé de plusieurs personnes d’allégeances politiques différentes qui ont tous à cœur une volonté d’améliorer les principes de bonne gouvernance dans le milieu municipal.
Enfin, avant d’inviter les convives au dîner offert par la section, M. Rebelo a rappelé « que le Mérite Nicolas-Viel était une façon de promouvoir l’action bénévole dans sa communauté afin d’être un acteur du changement de son milieu de vie. C’est un remède aussi, afin de lutter contre le cynisme ambiant car des gens ordinaires peuvent faire beaucoup, par leur détermination et leur persévérance. Le Mérite Nicolas-Viel symbolise également des valeurs de solidarité, respect et responsabilité sociale », de conclure le président de la section de la SSJBM.