Rechercher

Pourquoi suis-je souverainiste?

Billet de Jérôme Boucher publié sur le site Le Huffington Post Québec le 6  août 2013

Pourquoi suis-je souverainiste  Jérôme Boucher - Google Chrome_2013-08-06_17-49-24

«En somme, c’est assez simple. Pour que le Québec se concentre sur ses secteurs d’expertise pour ultimement en créer d’autres, il doit investir dans ces secteurs sans attendre la permission d’un pouvoir fédéral pour le faire. C’est ainsi qu’on devient une référence mondiale dans un secteur donné, qu’on y créer des emplois et qu’on peut ensuite vendre cette expertise de par le monde.

Pour vendre cette expertise de par le monde, le Québec doit signer lui-même tous ses traités avec les autres nations du monde et pas seulement dans son champ de compétence. Sans quoi, il devient sujet aux humeurs d’un pouvoir fédéral qui, on peut le comprendre, a pour mission de contenter pas une, mais bien dix provinces qui ont chacune leur propre réalité et, de ce fait, leurs propres volontés et leurs propres besoins.

Pour répondre aux volontés et aux besoins du Québec, ce dernier doit pouvoir les mettre en valeur avec des lois et des mesures qui répondent aux buts à atteindre. Que ce soit en matière de justice, de santé, de protection du territoire, d’environnement, d’électrification du transport et j’en passe.[…]

Bien sûr qu’on est capable d’être un pays. C’est même nécessaire et ce le sera davantage plus le temps avancera. Ce n’est même pas ça, la question. Ce n’est pas non plus de savoir si on veut ou non atteindre notre plein potentiel. La question, c’est «quand»? Et le meilleur moment sera toujours maintenant. Mon souhait le plus cher, c’est qu’on le fasse avant de se péter le nez sur un mur de brique, par obligation ou par instinct de survie. Ce serait plate, d’en arriver là.»

Lire le billet complet sur le site du Huffington Post Québec

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS