C O M M U N I Q U É 

 

 

Le prix Victor-Morin 2022 à titre posthume
à Michel Noël alias Capitaine Bonhomme

 

Montréal, le 21 octobre 2022 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) est heureuse d’honorer une figure marquante de l’histoire du paysage culturel et télévisuel québécois en remettant le prix Victor-Morin 2022 à titre posthume à Michel Noël, né Jean-Noël Croteau. L’homme ayant personnifié le désormais célèbre personnage du Capitaine Bonhomme pendant de nombreuses années aurait eu 100 ans le 23 septembre dernier.

C’est dans le cadre d’une cérémonie tenue le 19 octobre à la Maison Ludger-Duvernay à Montréal que M. Claude Croteau, fils du défunt comédien, a accepté au nom de son père le prix de la SSJB. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous soulignons la contribution de Michel Noël aux arts de la scène et de la télévision. Nous profitons de son 100e anniversaire de naissance pour l’honorer et nous rappeler à quel point il était apprécié du public québécois et « les sceptiques seront confondus » ! »  a déclaré Marie-Anne Alepin, présidente.

 

Auteur, conteur, comédien et chanteur, Michel Noël obtient ses premiers rôles à la télévision avec l’Île aux Trésors, diffusée de 1954-1957. Il occupera ensuite une grande variété de rôles à Radio-Canada et à Télé-Métropole, dont celui de Grand-Père Émile Brodeur dans « Quelle Famille! » et sans oublier le Capitaine Bonhomme, toujours présent dans l’imaginaire québécois.

 

Le prix Victor-Morin a été créé en 1962 par la Société-Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour honorer une personne s’étant distinguée dans le domaine des arts de la scène. Parmi les récipiendaires du prix on retrouve Catherine Bégin, Louise Dussault, Denise Filiatrault et André Brassard.

 

Source : Marilou Alarie, SSJB
communications@ssjb.com

 

 

Crédit photo : Aude Rompré