Publicité «francophobe» pour vendre des vêtements

Une compagnie de vêtements d’extérieur a choisi l’image du FLQ pour vendre ses produits. La publicité très léchée, où la qualité de l’image rivalise à celle de films, raconte l’histoire d’un groupe paramilitaire québécois qui lance une attaque au Canada anglais.

fuq

Le scénario se déroule ainsi. Le FUQ, la Fédération unilatérale du Québec, une milice paramilitaire qui achète des armes illégalement, entraîne ses troupes pour attaquer l’Alberta et s’emparer de son pétrole.

Une approche un peu extrême? La compagnie Moose Knuckles croit que non, et pousse l’explication en ravivant un passage sombre de l’histoire de la province. «Québec est la seule province à avoir créé une armée séparatiste. Il est donc normal d’y camper l’histoire», dit Will Poho, le fondateur de Moose Knuckles et concepteur de la publicité.

Sans hésiter, il ajoute que, selon lui, le mouvement des carrés rouges n’était pas loin de se transformer en une sorte de F.U.Q, l’armée créée pour cette publicité.

La Société Saint-Jean-Baptiste croit qu’il est clair qu’il s’agit de francophobie et a qualifié la publicité de «raciste».

Pourtant, le propriétaire de la compagnie, dont les bureaux sont à Montréal, croit que cette publicité dépeint un climat existant et qu’il s’agit d’une satire et non d’une critique ou d’une attaque.  …

 

VOIR ARTICLE ET VIDÉO TVA NOUVELLES

 

 

VOIR LA BANDE ANNONCE « FUQ »  60 sec.