Article de Joel-Denis Bellavance publié dans La Presse le 28 septembre 2012
«Le gouvernement Harper a reçu de nombreuses plaintes de Canadiens outrés de voir des annonces publicitaires soulignant le 200e anniversaire de la guerre de 1812 durant les Jeux olympiques de Londres, en juillet. […] «Je suis outré de voir le gaspillage de fonds publics relatifs à la commémoration de la guerre de 1812 par le gouvernement canadien. Non seulement, et les historiens sérieux le démontrent, ce conflit n’a pas eu l’importance que lui prête le gouvernement canadien, mais il s’agit d’un détournement de l’histoire à des fins de vulgaire propagande», écrit un citoyen de Québec.»
«Les annonces diffusées durant les Olympiques sont un gaspillage éhonté de l’argent des contribuables. Elles sont insultantes et sont contraires à l’esprit des Olympiques. Ce serait comme si les Américains tentaient de justifier le bombardement d’Hiroshima durant les grandes heures d’écoute des Olympiques. Toute glorification de la guerre durant les Olympiques est de mauvais goût», affirme un autre citoyen. […]
Le ministère du Patrimoine a dépensé 1,6 million de dollars en publicité sur ce conflit durant les Jeux olympiques, selon l’hebdomadaire The Hill Times. Le gouvernement Harper a fait de la commémoration de la guerre de 1812 une véritable obsession, selon les partis de l’opposition. Selon Radio-Canada, les conservateurs comptent y consacrer tout près de 75 millions de dollars.»