Tiré de l’article Le magazine Maclean’s s’attaque aux étudiantsd’Alexandre Shields, Le Devoir, 25 mai
NDLR – La semaine dernière Don McPherson comparaient les étudiants à des «hooligan’s» masqués portant le carré rouge et au Ku Klux Klan dans le journal The Gazette et il en rajoute ce samedi.
«Nouvelle une choc pour le Maclean’s. L’hebdo qui avait accusé le Québec d’être la « province la plus corrompue » vise cette fois les étudiants grévistes. Le magazine canadien-anglais, qui a l’habitude des pages couverture pour le moins percutantes, s’attaque maintenant au conflit qui oppose les étudiants du Québec au gouvernement Charest depuis plus de trois mois.»
McClean's

«Toujours au Canada anglais, la chroniqueuse Margaret Wente, du Globe and Mail, a pour sa part affirmé samedi dernier que les étudiants québécois sont « les Grecs du Canada », en référence aux citoyens de la Grèce qui rejettent désormais les mesures draconiennes d’austérité. Selon Mme Wente, la « mentalité » des étudiants en grève est simple à résumer : « l’État nous doit tout, et si nous ne l’obtenons pas, nous allons faire une émeute ».

Loin de miser sur les nuances d’un mouvement qui occupe le devant de l’actualité depuis février dernier, la direction du magazine a décidé d’affubler sa une d’un manifestant, qu’on suppose étudiant, totalement masqué et le regard défiant. L’image rappelle clairement celle d’un djihadiste. À l’intérieur, on pourra lire un billet d’opinion d’un de leurs chroniqueurs et un texte signé par leur correspondant à Montréal, Martin Patriquin.»

Lire l’artilce dans Le Devoir


   Articles pertinents :