
Des Québécois d’origine haïtienne récompensés pour leur contribution à la société et à la vitalité de la langue française.
Montréal, le vendredi 28 février 2024 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) et le député Mario Beaulieu ont rendu hommage à 12 Québécois d’origine haïtienne qui ont contribué à l’essor de la société et à la vitalité de la langue française. La cérémonie s’est tenue à la Maison Ludger-Duvernay, 82 Sherbrooke Ouest, Montréal.
Les récipiendaires sont :
Eddy Antoine
Eddy Antoine est une des vedettes de la sélection haïtienne de football, qui a représenté les pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Amérique du Nord (CONCACAF) au mondial de 1974.
Michel Baptiste
Michel Baptiste est un restaurateur très impliqué dans la communauté. Il est propriétaire du casse-croûte Méli-Mélo.
Fayolle Jean
Fayolle Jean est un acteur remarquable, très apprécié par le public. Il a fait sa marque dans un grand nombre de productions.
Joseph Jean-Gilles
Joseph Jean-Gilles est cofondateur de l’organisation GAP-VIH, il s’est investi grandement pour soutenir les personnes malades.
Jean-Claude Fonrose et Frantz Turenne
Jean-Claude Fonrose et Frantz Turenne sont les animateurs de longue date de l’émission Diaspo sport.
Dieudonné Larose
Dieudonné Larose est un talentueux musicien, compositeur, chanteur vedette du groupe musical Missile 727.
Raymond Laurent
Raymond Laurent est animateur de l’émission de radio Samedi midi inter depuis 35 ans.
Élida Pierre-Louis
Élida Pierre-Louis est Infirmière clinicienne, infirmière en neurologie-neurochirurgie et elle s’illustre également dans plusieurs postes au sein de milieu de la santé.
Marc-Yves Volcy
Marc-Yves Volcy est un enseignant extrêmement engagé. Il transmet à la génération montante le sens du savoir réel et profond en vue de la formation de citoyens québécois honnêtes, conscients et responsables.
Oberde Belle Fleur
Oberde Belle Fleur est dentiste œuvrant dans les quartiers Saint-Michel et Montréal Nord.
Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB, a déclaré : Les Haïtiens du Québec contribuent grandement à la vitalité du français. Il me fait donc immensément plaisir, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, qui est un moment de prédilection pour souligner l’apport de nouveaux Québécois engagés, de rendre hommage à ces personnes qui donnent énormément à notre société. Je leur lève donc mon chapeau bien haut et les remercie pour tout ce travail qu’ils nous offrent si généreusement pour le développement du Québec.
SOURCE :
ssjb.com
Louis-Philippe Dubois
[email protected]


Marie-Anne Alepin
Présidente générale Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Au service de la patrie depuis 190 ans