«Fait sans précédent, la Cour suprême du Canada se sent attaquée en son coeur alors que son indépendance est remise en cause par les révélations contenues dans le dernier livre de Frédéric Bastien, La bataille de Londres.
Dans un communiqué laconique, mais lourd de sens, la Cour suprême indique qu’elle se penchera sur les affirmations selon lesquelles le juge en chef Bora Laskin a informé, en 1981, les gouvernements britannique et canadien des délibérations du plus haut tribunal du pays relativement au renvoi sur la légalité et la légitimité du rapatriement de la Constitution mené par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau.
[…]
À Québec, le gouvernement Marois a demandé à la Cour suprême de s’expliquer et il a sommé le gouvernement Harper de rendre publics tous les documents relatifs au rapatriement de la Constitution.
« Je crois que les Québécois ont vraiment le droit de savoir, a dit la première ministre Pauline Marois avant le caucus de ses députés. Nous allons voir les mesures que l’on pourra prendre s’il y a lieu. Les Québécois ont droit à la vérité. »
Robert Dutrisac et Guillaume Bourgault-Côté
Article publié dans Le Devoir