À la suite de la convocation officielle du référendum d’autodétermination par le Gouvernement de la Catalogne et compte tenu des motions d’appui au droit du peuple catalan à décider, approuvées par les assemblées générales de 2013, 2014 et 2015 de notre organisme, le Conseil d’administration du Cercle culturel catalan du Québec convient de :
1. Manifester sa satisfaction face à l’annonce d’un référendum d’autodétermination le dimanche 1er octobre 2017 par lequel le peuple de la Catalogne décidera, de façon libre et démocratique, de son avenir collectif et ce en répondant OUI ou NON à la question suivante : « Voulez-vous que la Catalogne devienne un état indépendant sous forme de république? ».
2. Appeler les Catalan(e)s du Québec ayant le droit de vote à participer de façon active, pacifique et libre à ce rendez-vous avec l’histoire.
3. Collaborer aux initiatives du Gouvernement catalan et de la société civile catalane visant à stimuler la participation.
Le Cercle culturel catalan est l’association officielle des Catalans et des catalanophiles, soit de toute personne intéressée par la promotion de la culture catalane indépendamment de ses origines, vouée au renforcement des liens entre le Québec et la Catalogne.
En tant qu’association à but non lucratif, le Cercle rend possible la programmation de dizaines d’activités culturelles et festives par année, dont la pratique hebdomadaire de tours humaines des Castellers de Montréalet l’agenda Montreal·cat, soit la présence de la littérature et des arts catalans dans les principaux festivals et centres de rayonnement culturel de la Ville de Montréal.
La communauté catalane est présente au Québec depuis la création, en 1961, du premier Centre culturel catalan du Canadà, à Montréal. Depuis, plusieurs organismes se sont succédé jusqu’à l’actuel Cercle culturel catalan. Les activités traditionnelles, festives et communautaires (Sant Jordi, Castanyada, Tió, etc.) sont assurées par le comité Casal.