Remise de la médaille Bene Merenti de Patria à monsieur Onil Perrier

 

Le 13 août dernier, à l’église Saint-Denis-sur-Richelieu dans le cadre de la 40e édition du Vieux Marché, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal remettait par l’entremise de madame France Langlais, vice-présidente et secrétaire générale de la SSJB, la médaille Bene Merenti de Patria à monsieur Onil Perrier. Créé en 1923, cet honneur souligne les mérites d’un compatriote ayant rendu des services exceptionnels à la patrie.

«Nous sommes particulièrement heureux de reconnaître l’engagement et l’action patriotique soutenue de monsieur Onil Perrier au cours des dernières décennies. Si la mémoire des Patriotes de 1837-1838 est toujours aussi vive au Québec et particulièrement dans les villages de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu, c’est en grande partie grâce à son extraordinaire contribution et son dévouement à rappeler ce pan important de notre histoire. Nous sommes des plus reconnaissants à l’égard de cet être exceptionnel dont la générosité semble sans limites » a déclaré Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB.

Parmi ses nombreuses réalisations, rappelons que monsieur Perrier fut membre fondateur de la Société d’histoire des Riches-Lieux et son président pendant plus de 25 ans. Il est l’un des instigateurs de la Fête du Vieux Marché (1981) et cofondateur de la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu (1984), un musée consacré à l’histoire des Patriotes. Monsieur Perrier est également l’auteur de plusieurs ouvrages et recueils à caractère historique et patriotique.

La Société Saint-Jean-Baptiste est fière de pouvoir souligner et honorer le travail de monsieur Onil Perrier, un remarquable Dyonisien ayant consacré une grande partie de sa vie à faire connaître notre histoire nationale et plus particulièrement celle des hommes et femmes Patriotes.