La société Saint-Jean-Baptiste en collaboration avec
l‘Assemblée des Patriotes de l’Amérique française
est fière d’annoncer le retour des « LUNDIS DE L’HISTOIRE »
depuis le décès de notre cher ancien président général, Gilles Rhéaume.
Yves-Saint-Denis assurera l’animation
LES LUNDIS DE L’HISTOIRE
HEURE : Tous les lundi soirs à 19 heures
LIEU : 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal H2X 1X3
CALENDRIER DES CONFÉRENCES
12 octobre
Yves Saint-Denis, docteur ès lettres :100e anniversaire de la 1re chaire d’histoire du Canada à l’Université Laval de Montréal – LIONEL GROULX.
19 octobre
Pas de conférence : Élection fédérale.
26 octobre
Groupe de Patriotes : « L’histoire, gardienne de traditions vivantes », célèbre discours de l’abbé Lionel Groulx, professeur à l’Université de Montréal, le mardi 28 juin 1937 au 2e Congrès de la langue française tenu à Québec.
2 novembre
Félix Saint-Denis, directeur artistique de L’Écho d’un Peuple, Ontarie : 400e anniversaire du 2e voyage de Champlain en Ontarie : « Le Nouveau Monde de Champlain ».
9 novembre
Ismène Toussaint, docteur ès lettres, auteure de « La Maîtresse d’école (Les Éditeurs Réunis), roman historique d’époque » dont l’héroïne est la grande romancière Gabrielle Roy. L’écrivaine en est spécialiste avec déjà trois œuvres.
16 novembre
Yves Saint-Denis : « Louis Riel, l’homme d’État ». L’élément déclencheur du nationalisme.
23 novembre
Capitaine René-Marcel Sauvé : « L’art militaire et la Guerre de Sept ans ».
30 novembre
Jean Jolicœur, chef de l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) et Grand Commandeur des Patriotes : « Les anciens combattants ».
7 décembre
Paul-Émile Roy, docteur ès lettres, écrivain, auteur de Croire aujourd’hui et l’Évolution religieuse du Québec d’après le roman de 1940 à 1965. Présentation d’ensemble par Yves Saint-Denis.
14 décembre
Gilles Proulx, homme de médias et auteur (date et sujet à confirmer).
NOTE – Originaire de Chute-à-Blondeau (Ontario ou Ontarie), Yves-Saint-Denis a effectué une carrière de professeur de français au niveau collégial et d’homme d’affaires. Il est également l’auteur d’une magistrale thèse de doctorat de lettres sur L’Édition critique de L’Appel de la Race de Lionel Groulx (1992) et de plusieurs monographies sur sa province, dont Nous ! 101 faits de l’Ontario français (1999). Profondément engagé dans la défense de notre langue et de la francophonie, il a été président de la section Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) et préside actuellement l’Assemblée des Patriotes de l’Amérique française (APAF).