Richard Bain à CJAD

Article de Josée Boileau publié dans Le Devoir le 20 septembre 2012

«Il y a bien des manières de s’acharner contre quelqu’un, et Richard Bain, qui a contacté lui-même mercredi des stations de radio, ne posait pas un geste innocent. La décence aurait été, du côté de CJAD, de se méfier de cet appel impromptu et de ne pas en rajouter par une diffusion à une heure chargée politiquement. Autant d’insensibilité fait jaser sur le coup, mais est aussi risquée. Le pouvoir du consommateur, c’est d’aller voir ailleurs.»

La provocation est un argument commercial puissant dans la sphère médiatique. C’est pourquoi elle est abondamment utilisée : la saga des seins nus d’une princesse royale en est un exemple récent.

Dans le même registre, mais autrement plus tendancieux, il faut ajouter la décision d’une station de radio montréalaise de diffuser mercredi, à l’heure même où Pauline Marois présentait son premier cabinet, des extraits d’un entretien avec le présumé auteur de l’attentat du Métropolis, qui a fait un mort, bouleversé le Québec et coupé court à la joie de la victoire de la nouvelle première ministre.

Lire l’article complet dans Le Devoir