Section Jean-Olivier-Chénier: Pierre J. Hébert, nommé Patriote régional de l’année

REINE CÔTÉ | NORDINFO.COM | 10/12/2014

Leurs descendants se sont même réunis, à l’invitation de la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), en grand nombre au manoir Globensky, à Saint-Eustache, le 6 décembre, pour y décerner une plaque à Pierre J. Hébert, un militant de Sainte-Thérèse qui s’active depuis plusieurs décennies à perpétuer la mémoire de ceux qui ont bâti le Québec.

Pierre J. Hébert, se dit désolé de voir l’état lamentable dans lequel sont laissés les drapeaux du Québec dans les cours d’écoles de la région.
Pierre J. Hébert, se dit désolé de voir l’état lamentable dans lequel sont laissés les drapeaux du Québec dans les cours d’écoles de la région.

L’événement s’est tenu après la marche commémorative de la célèbre bataille de Saint-Eustache du 14 décembre 1937. Plus d’une cinquantaine de citoyens ont parcouru le Vieux-Saint-Eustache et se sont ensuite rejoints au manoir Globensky où les attendait le peintre François Desharnais, qui souhaitait leur faire découvrir sa nouvelle collection de tableaux ayant pour thème La république des Patriotes.

L’animateur de la cérémonie hommage, Jean Jolicoeur, et le nouveau président de la SSJBM, Maxime Laporte, ont ensuite remis la plaque d’honneur de Patriote régional de l’année 2014 à Pierre J. Hébert qui a enseigné à la polyvalente de Sainte-Thérèse durant quelque 35 années.

Ému d’être honoré, le récipiendaire s’est entremêlé dans les phrases de son discours, ce qui a déclenché le fou rire dans la salle. Et ce n’était rien à côté du désopilant rapport de sa tournée personnelle des écoles laurentiennes qu’il a effectuée l’an dernier.

C’est que l’enseignant retraité voulait s’assurer que les établissements d’enseignement affichent bien leur fierté nationale en dressant dignement le drapeau fleurdelisé. Or, ce qu’il a vu l’a consterné: 17 écoles sont sans drapeau et d’autres arborent un drapeau taché, déchiré ou encore en lambeau. Pour bien illustrer la situation, il a brandi le reste de l’un d’eux ramassé à Saint-Sauveur.

«Mais où étaient nos élus, nos enseignants qui passaient tous les jours sous ce torchon? Suis-je le seul à avoir tout vu, à vouloir un drapeau qui nous fasse honneur, à vouloir que ça change au plus sacrant?», a lancé le Patriote régional de l’année, qui voit l’arrivée possible de Pierre-Karl Péladeau à la tête du Parti québécois (PQ) comme un nouvel espoir pour un Québec souverain.

Prenant la parole à son tour, le réputé militant souverainiste Gilles Rhéaume, a rappelé l’importance de souligner la lutte des patriotes, ceux qu’il qualifie de républicains et qui souhaitaient que le Bas-Canada se détache de la Couronne anglaise.

L’arrivée de Péladeau sur la scène politique lui redonne espoir. «J’ai la certitude qu’il nous apportera la liberté. Il y a un vent nouveau qui nous vient du Nord»,d’assurer M. Rhéaume en paraphrasant le célèbre curé Labelle.

[…]

SUR LE MÊME SUJET
– […]

SOURCE 
– Section Jean-Olivier-Chénier: Pierre J. Hébert, nomné Patriote régional de l’année