Serment au roi : « Le gouvernement se doit d’agir avec hauteur et flexibilité »

C O M M U N I Q U É

Serment au roi : « Le gouvernement se doit d’agir avec hauteur et flexibilité »

 

« Notre système démocratique est déjà à fleur de peau et empêcher des élus du peuple de siéger serait totalement irresponsable et impardonnable. » – Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

 

Montréal, le mardi 29 novembre 2022 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), par la voix de sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin, avise le gouvernement du Québec et l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale que toutes obstructions empêchant les élus d’agir sans contrainte pour honorer le mandat que la démocratie leur a confié seraient inacceptables et auraient pour effet de prononcer davantage la perte de confiance que vouent les Québécois envers le pouvoir politique.

 

Marie-Anne Alepin a fait valoir : « Au Québec, la démocratie ce n’est pas négociable. Les députés qui sont en cause se sont clairement engagés à ne pas prêter serment à un roi étranger une fois élu. Le gouvernement et les autres élus de l’Assemblée nationale n’ont aucunement le droit moral et politique d’empêcher les trois députés de siéger. Au-delà de la partisanerie, c’est le cœur même de notre société qui est en cause. On ne peut pas jouer avec la démocratie. Dans cette situation, la seule position qui tienne la route, c’est celle de la flexibilité. Le gouvernement et les élus de l’Assemblée nationale se doivent impérativement de faire preuve de respect et de laisser les députés siéger. Ils n’ont pas le choix. Nous pouvons prendre exemple sur l’Australie, qui fait partie du Commonwealth et qui a tout de même supprimé l’obligation pour ses élus de prêter le serment d’allégeance au roi. Après les dernières élections au Québec, dont les résultats ont clairement démontré les faiblesses de notre système, les Québécois méritent de voir leur gouvernement agir avec hauteur et humilité. »

 

La SSJB qui participera à la manifestation NON AU ROI, VIVE LA DÉMOCRATIE! organisée par la Coalition pour l’abolition de la monarchie (COPAM) et qui se tiendra devant l’Assemblée nationale cet après-midi, promet de multiplier les actions pour défendre le droit démocratique des Québécois.

 

Madame Alepin a ajouté : « Nous avons lancé la pétition nonalamonarchie.quebec qui compte plus de 16 000 signataires, nous avons coorganisé, avec le collectif Mon serment, une cérémonie civile à Montréal où les participants ont prêté serment à la nation du Québec, ce qui a fait couler beaucoup d’encre, et aujourd’hui, nous allons manifester. Tant que notre système démocratique sera compromis nous promettons de continuer à rassembler les Québécois et à dénoncer les entraves à notre droit collectif le plus fondamental. Cette manifestation aujourd’hui, vise à conscientiser et à demander aux membres de l’Assemblée nationale, pour le bien de tous, de n’exclure personne de leur enceinte et de plutôt chercher à travailler ensemble. »