Serment au roi: QS doit se tenir debout

 

Aux élus de Québec solidaire,

Vous avez appuyé la pétition nonalamonarchie.quebec, et nous vous en sommes reconnaissants. Cependant, un épisode important a cours actuellement et les Québécois vous observent.

De quel côté de l’Histoire vous trouverez-vous au lendemain de cette séquence?

À l’approche de votre cérémonie d’assermentation, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) vous appelle à être fidèles à vos convictions profondes et à ne prêter serment qu’au peuple du Québec.

Vous avez, par le passé, déclaré que le seul vrai devoir de loyauté des députés élus était envers le peuple du Québec. Un projet de loi et une résolution déposés en ce sens par Québec solidaire lors de la dernière législature témoignent bien de nos préoccupations communes.

Mme Catherine Dorion, députée sortante de votre formation politique, a d’ailleurs exprimé, dans les derniers jours, à quel point le fait de prêter serment à la reine en 2018 fut pour elle un grand moment d’absurdité.

À l’instar de certains élus ontariens siégeant sans avoir réaffirmé leur serment au nouveau roi afin de dénoncer le colonialisme et les relations troubles de la Couronne britannique avec les Premières Nations, la SSJB vous demande de faire preuve d’audace et de dignité en refusant de prêter allégeance au roi Charles III.

L’abandon du serment au monarque britannique obtient d’ailleurs la faveur d’une majorité de Québécois, selon un récent sondage Léger.

Élus de Québec solidaire, joignez-vous au mouvement pour l’abolition de la monarchie en mettant fin au perpétuel parjure que provoque ce serment envers un régime et une institution, qui a été si préjudiciable aux Québécois et aux Premières Nations.

Cette démarche de la SSJB s’inscrit dans le cadre de son initiative nonalamonarchie.quebec et de sa participation à la Coalition pour l’abolition de la monarchie au Québec (COPAM-QC).

 

Marie-Anne Alepin

Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste