SONDAGE IRAI-LÉGER
SUR L’ADHÉSION DES QUÉBÉCOIS À L’IDÉE DE « RÉPUBLIQUE »
L’IRAI dévoile aujourd’hui un sondage sans précédent sur l’adhésion des Québécois à l’idée de « république ». Réalisée par la firme Léger et analysée par le professeur Marc Chevrier de l’Université du Québec à Montréal cette enquête a été menée du 16 au 19 juin auprès de 1 003 personnes.
Entre autres faits saillants, 65% des personnes sondées se montrent favorables à ce que le pouvoir souverain au Québec, qui ressortit actuellement à la Couronne, soit détenu par le peuple québécois (74% chez les francophones). Fait notable, cette opinion est partagée par une majorité relative de non-francophones (41% pour, 32% contre, 27% d’indécis).
Quant à la perspective que le Québec devienne une république en remplacement de la monarchie constitutionnelle actuelle, 45% des membres du panel se disent d’accord, 33% étant en défaveur, avec 22% d’indécis. Chez les francophones, le niveau d’appui à cette proposition s’élève à 54%, contre seulement 24%. En outre, 48% des répondants et répondantes se montrent sympathiques à l’idée que le Québec se dote d’une constitution fondée sur les principes d’une république, contre 31%. Cette mesure suscite l’adhésion d’une majorité absolue de francophones, avec 56%.