Sondage sur l’adhésion à l’idée de «république»

SONDAGE IRAI-LÉGER
SUR L’ADHÉSION DES QUÉBÉCOIS À L’IDÉE DE « RÉPUBLIQUE »

L’IRAI dévoile aujourd’hui un sondage sans précédent sur l’adhésion des Québécois à l’idée de « république ». Réalisée par la firme Léger et analysée par le professeur Marc Chevrier de l’Université du Québec à Montréal cette enquête a été menée du 16 au 19 juin auprès de 1 003 personnes.

Entre autres faits saillants, 65% des personnes sondées se montrent favorables à ce que le pouvoir souverain au Québec, qui ressortit actuellement à la Couronne, soit détenu par le peuple québécois (74% chez les francophones). Fait notable, cette opinion est partagée par une majorité relative de non-francophones (41% pour, 32% contre, 27% d’indécis).

Quant à la perspective que le Québec devienne une république en remplacement de la monarchie constitutionnelle actuelle, 45% des membres du panel se disent d’accord, 33% étant en défaveur, avec 22% d’indécis. Chez les francophones, le niveau d’appui à cette proposition s’élève à 54%, contre seulement 24%. En outre, 48% des répondants et répondantes se montrent sympathiques à l’idée que le Québec se dote d’une constitution fondée sur les principes d’une république, contre 31%. Cette mesure suscite l’adhésion d’une majorité absolue de francophones, avec 56%.

Pour le président de l’IRAI, le professeur Daniel Turp,
« Cette enquête apporte un éclairage nouveau sur la question de l’avenir politique et constitutionnel du Québec qui, jusqu’ici, s’est surtout posée sous l’angle de la souveraineté de l’État – de la Couronne du Québec. Or, dans une perspective républicaine, c’est le peuple qui jouit du pouvoir souverain et constituant, et non le roi ou ses « conseillers » parlementaires. Voilà une idée qui, de toute évidence, séduit les Québécois et les Québécoises qui, en raison notamment de la nature monarchique de notre système politique, n’ont jamais pu définir en toute liberté les paramètres fondamentaux de leur contrat social. »
 
***
Pour prendre connaissance des résultats du sondage et de la note de recherche, c’est ici :