Sortez-nous de nous!

Extraits de l’excellente réplique de Richard Martineau à Jerôme Lussier, Journal de Montréal, le 7 décembre 2011

Jérôme Lussier, recherchiste à Radio-Canada, est devenu la coqueluche de la blogosphère en signant un texte qui va dans ce sens. Intitulé Doléances pour un Québec dépassé. Son pamphlet (qui fait un tabac auprès d’une certaine droite anti-nationale) brosse un tableau de ce qui ne va pas au Québec. À croire Lussier, l’ouverture est une voie à sens unique. Nous devons nous ouvrir aux autres, mais de grâce, nous ne devons jamais nous offusquer que « les autres » ne s’ouvrent pas à « nous ». Ce qu’il faut, c’est nous ouvrir au monde, oublier qui nous sommes et d’où nous venons, accepter que des gens défendent des valeurs contraire aux nôtres et embrasser toutes les cultures qui ELLES n’éprouvent aucune honte ni aucune gène à brandir haut et fort leur différence et leur unicité. Bref, avoir une culture, une langue et des valeurs distinctes, c’est bon pour les autres mais pas pour nous.

C’est bizarre : on ne dirait jamais que le Japon devrait se sortir du Japon, que la Suède devrait se sortir de la Suède ou que la Chine devrait se sortir de la Chine. Mais lorsqu’il est question du Québec, on ne se gène pas : « Extirpez-vous de votre culture au plus sacrant, c’est votre seule issue ! » Il y a une expression pour ça : le mépris de soi. Ce serait drôle si ce n’était pas aussi triste…

THE GOOD OLD TIMES

Parlant de gens qui veulent « sortir le Québec du Québec »… Avant-hier, sur twitter, Don MacPherson de la Gazette m’a traité de xénophobe. Ce qui arrive à cet homme est désolant… La bave lui monte aux lèvres dès qu’il entend un francophone dire qu’il est écoeuré de se battre pour se faire servir dans sa langue à Montréal. Un autre qui s’ennuie du bon vieux temps où les francophones savaient garder leur place et tenir leur langue…

Voir dans le site canoe.ca