Station Champ-de-Mars-Marcelle-Ferron
La SSJB profite du dévoilement des noms des futures stations pour réitérer sa demande à la STM d’ajouter le nom de la pionnière de la culture à la station du centre-ville où se trouve son œuvre.
Montréal, vendredi 12 septembre 2025 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) salue la décision de la Société de transport de Montréal (STM) de donner une plus grande place aux femmes dans les dénominations des stations du réseau de métro de la métropole. Il est en effet essentiel de souligner l’apport important des femmes de tous horizons à la vitalité de Montréal, c’est pourquoi la SSJB réitère sa demande à la STM d’agir immédiatement en ajoutant le nom de la grande artiste québécoise Marcelle-Ferron à la station Champ-de-Mars.
« Bien qu’il soit impossible de faire l’unanimité sur les noms retenus, il importe ici de saluer la décision de la STM d’accroître la présence des femmes dans la toponymie montréalaise. Malheureusement, les noms de ces femmes ne feront partie de notre quotidien que dans plusieurs années et la SSJB ne souhaite pas commenter la sélection pour le moment. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour inviter, encore une fois, la STM à revenir sur sa décision afin d’ajouter le nom Marcelle-Ferron à la Station Champ-de-Mars. Ajouter le nom de cette grande artiste québécoise à cette station est aisément à la portée de la STM. Elle peut agir dès maintenant pour que le nom de Marcelle Ferron vienne signer publiquement l’œuvre qu’elle nous a laissée. » affirme Marie-Anne Alepin, présidente générale de la SSJB.
Considérée comme une véritable pionnière de la peinture abstraite au Québec et une grande figure historique tant sur le plan artistique que social, Marcelle Ferron devient, en 1983, la toute première femme récipiendaire du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction dans le domaine des arts visuels au Québec. En ajoutant le nom de Marcelle Ferron à la station de métro Champ-de-Mars, la STM fera de cette dernière une destination en soi où le talent, l’audace et la créativité seront particulièrement honorés dans un même lieu public et où la mémoire de l’artiste québécoise sera célébrée à sa juste et grande valeur. Du reste, cette station du centre-ville est déjà marquée par l’esprit de Marcelle Ferron puisque c’est là que se trouve sa majestueuse œuvre inaugurée en 1968 et offerte par le gouvernement du Québec.
Marie-Anne Alepin
Présidente Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Présidente Comité de la Fête nationale
https://fetenationale-montreal.qc.ca/