JULIE MARCEAU | ICI.RADIO-CANADA.CA | 17/12/2014
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) estime que TransCanada viole la Loi sur les langues officielles dans le projet Énergie Est.
Le CQDE demande la suspension immédiate de l’étude du projet Énergie Est. « Il est inconcevable que l’ONE puisse commencer le processus d’examen de la demande de TransCanada alors que l’ensemble des documents déposés, totalisant quelque 30 000 pages, ne sont pas également disponibles en français », écrit le CQDE dans sa plainte envoyée lundi à l’Office national de l’énergie.
« La majorité des personnes touchées par la construction du pipeline, qui habitent en bonne partie sur le territoire agricole des basses-terres du Saint-Laurent […] sont des francophones », peut-on lire dans les documents envoyés.
[…] « Comment l’Office pourrait-il décider si le plus important pipeline en Amérique du Nord est dans l’intérêt public sans donner l’opportunité aux francophones de participer pleinement au processus? », s’inquiète la présidente de l’Association des propriétaires privés, agricoles, acéricoles et forestiers, France Lamonde, par voie de communiqué.
Plus tôt ce mois-ci, la Société Saint-Jean-Baptiste a également dénoncé la présence de documents unilingues anglophones sur le site web de l’Office national de l’énergie.
[…] Selon son porte-parole, Tim Duboyce, des démarches sont en cours pour traduire le reste des 30 000 pages disponibles en anglais seulement. Il précise que cela pourrait toutefois prendre « plusieurs semaines encore ».
SUR LE MÊME SUJET SOURCE |