Rechercher

Un député francophone reproche à une ministre de ne s’exprimer qu’en français

Agence QMI | 5 février 2019

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, répond à une question lors de la période de questions à la Chambre des communes, le lundi 4 février 2019 à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE / Adrian Wyld

Un député conservateur francophone s’est levé à la Chambre des communes, mardi, pour reprocher à une ministre libérale de ne s’exprimer qu’en français.

L’échange surprenant s’est produit lorsque Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, a déploré que la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, soit incapable d’intervenir en anglais aux Communes.

«Nous, quand on pose des questions, c’est en français et en anglais, mais on a juste des réponses en français [de la part de la ministre]», a lancé M. Berhold durant la période de questions.

Mme Lebouthillier a aussitôt exigé des excuses en rétorquant que «tous les députés […] ont le droit de s’exprimer dans la langue officielle de leur choix».

La ministre s’est indignée du fait que l’attaque à son endroit vienne «d’un député qui a défendu les coupes» de l’ex-premier ministre Harper et du premier ministre de l’Ontario Doug Ford dans les services en français.

M. Berthold a finalement baissé pavillon en formulant des excuses au moment de sortir de la Chambre.

Il a expliqué ses propos en disant avoir obtempéré à une demande formulée par le premier ministre, qui avait demandé aux conservateurs des interventions dans les deux langues officielles.

Lire la suite…

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS