Un professeur de McGill provoque la hargne des anglos

Par Isabelle Maher, dans le Journal de Montréal, le 26 février.

Paulinequimangedespâtes

Un statut Facebook et surtout une photo truquée peu flatteuse de Pauline Marois publiée par un professeur réputé de l’Université McGill provoquent une explosion de commentaires haineux à l’endroit de la première ministre et des souverainistes.

[…] Le professeur de chimie de l’Université McGill s’est indigné, lundi, du fait que la première ministre ne félicite que les joueurs nés au Québec pour les médailles olympiques, en omettant de mentionner les autres, dont Carey Price et P.K. Subban.

«C’est stupide de sa part. Mais les commentaires haineux sont aussi stupides. J’ai peut-être fait une erreur en publiant cette photo», admet le chimiste lors d’un entretien avec le Journal.

Signez la déclaration Unis contre la francophobie. www.francophobie.org
Signez la déclaration Unis contre la francophobie. www.francophobie.org

En peu de temps, les propos du scientifique et la publication d’une photo de Mme Marois ont déclenché une pluie de commentaires disgracieux, voire haineux, sur le célèbre réseau social.

Parmi les 217 commentaires, les abonnés ont abondamment utilisé des termes tels que «bitch» et «cow» pour parler de la première ministre. Un abonné a comparé les souverainistes et la chef du gouvernement aux nazis.

«Elle a besoin d’une belle claque sur la gueule», a écrit une autre.

Joe Schwarcz a attendu plus de 48 heures avant de retirer son statut controversé. L’homme écrit sur sa page avoir été troublé par certains commentaires qu’il qualifie d’inacceptables.

Lire le texte complet