Rechercher

Un ultimatum lancé aux provinces

Par Marie Vastel dans Le Devoir, le 12 février 2014

image (1)

Quand t’es pas maître dans ta maison… NDLR

Ottawa — La bataille s’envenime entre Québec et Ottawa. Le gouvernement conservateur sert un ultimatum aux provinces quant au sort de la formation de la main-d’oeuvre dans son budget déposé hier : si elles ne s’entendent pas avec Ottawa d’ici le 1er avril, le fédéral ira seul de l’avant. Une annonce qui illustre le « fédéralisme prédateur » du gouvernement Harper, selon Québec.

[…] le ministre des Finances, Jim Flaherty, qui annonce en revanche une série d’investissements pour soutenir les populations les plus éloignées du marché du travail — celles-là mêmes que les provinces disent vouloir protéger avec les fonds de formation de la main-d’oeuvre […] le gouvernement conservateur a annoncé dans le budget de l’an dernier qu’il récupérerait 300 millions auparavant transférés aux provinces […]

[…] Pour pallier le manque de main-d’oeuvre — qui sévit particulièrement en Saskatchewan et Alberta, note le budget —, Ottawa offrira aux jeunes des stages « dans des domaines à forte demande ». […] Quant aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle, Ottawa propose 15 millions sur trois ans pour les aider […] Ces fonds — dispensés en vertu d’une entente fédérale-provinciale — iront cependant à deux organismes anglophones (dont un à Calgary) qui décideront où offrir les services. Il se pourrait donc qu’il n’y en ait pas au Québec, de l’aveu des fonctionnaires.

 

Lire le texte au complet

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS