Par Marie Vastel dans Le Devoir, le 12 février 2014
Quand t’es pas maître dans ta maison… NDLR
Ottawa — La bataille s’envenime entre Québec et Ottawa. Le gouvernement conservateur sert un ultimatum aux provinces quant au sort de la formation de la main-d’oeuvre dans son budget déposé hier : si elles ne s’entendent pas avec Ottawa d’ici le 1er avril, le fédéral ira seul de l’avant. Une annonce qui illustre le « fédéralisme prédateur » du gouvernement Harper, selon Québec.
[…] le ministre des Finances, Jim Flaherty, qui annonce en revanche une série d’investissements pour soutenir les populations les plus éloignées du marché du travail — celles-là mêmes que les provinces disent vouloir protéger avec les fonds de formation de la main-d’oeuvre […] le gouvernement conservateur a annoncé dans le budget de l’an dernier qu’il récupérerait 300 millions auparavant transférés aux provinces […]
[…] Pour pallier le manque de main-d’oeuvre — qui sévit particulièrement en Saskatchewan et Alberta, note le budget —, Ottawa offrira aux jeunes des stages « dans des domaines à forte demande ». […] Quant aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle, Ottawa propose 15 millions sur trois ans pour les aider […] Ces fonds — dispensés en vertu d’une entente fédérale-provinciale — iront cependant à deux organismes anglophones (dont un à Calgary) qui décideront où offrir les services. Il se pourrait donc qu’il n’y en ait pas au Québec, de l’aveu des fonctionnaires.