Une grand-messe indépendantiste se déroulera à Montréal les 20 et 21 septembre

LA PRESSE CANADIENNE | HUFFINGTON POST QUÉBEC | 08/09/14

Le but de destiNation est double : stimuler un renouvellement des idées et du discours sur l’indépendance; et lancer un renouvellement de l’action politique en sortant de l’arène partisane le combat indépendantiste.

Le Nouveau Mouvement pour le Québec et le Conseil de la souveraineté du Québec tiendront alors un rassemblement baptisé destiNation : Nouvelles idées. Nouveau départ dans la métropole.

L’objectif de ces deux organisations sera de pousser un maximum de citoyens à se réunir dans l’espoir de donner un nouvel élan au courant souverainiste en restant à l’abri des sempiternelles querelles partisanes.

Les représentants de la société civile, qui seront de la partie, auront entre autres l’occasion d’assister à divers ateliers, à la diffusion d’un discours de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau enregistré spécialement pour l’occasion et à un spectacle.

[…] Selon la porte-parole de l’événement, Martine Desjardins, au terme de la fin de semaine, les organisateurs souhaitent «partir avec un plan pour les années à venir pour continuer cette démarche importante».

Elle a ajouté que ce plan renfermera «les différentes idées exprimées» par les participants et qu’il ne sera pas «destiné à un parti ou à une organisation en particulier» mais qu’il «appartiendra [plutôt] à l’ensemble des gens qui vont l’avoir fait».

Mme Desjardins est d’avis qu’au fil du temps, les souverainistes ont perdu un peu l’idée voulant qu’un plan d’action puisse être porté en dehors des structures politiques traditionnelles. Elle croit à la nécessité de retourner à cette base militante. […]

SOURCE