Article de publié par Jean-Guy Plante dans Le Devoir le 13 février 2013
«Dans le journal Le Devoir du 13 février dernier, un avocat anglophone nous met en garde contre une telle obsession nous reprochant de vouloir sauvegarder notre langue maternelle avec le dernier projet améliorant notre Charte de la langue française.
Ne se rend-il pas compte que la majorité anglaise ailleurs au Canada fait de la pression sociale, environnementale et économique sur les francophones de ces régions ? Comment peut-il ne pas savoir que, pour survivre socialement et économiquement, ces francophones n’ont d’autre choix que de souscrire à « l’obsession linguistique délirante » du milieu ?
Il nous reproche de « contribuer à assurer la primauté de la vie de la langue française dans tous les aspects de la vie au Québec ». N’est-ce pas ainsi qu’une langue commune survit quand elle est utile pour vivre ensemble ? Il me semble que nous tentons de vivre ici le modèle de société que l’environnement linguistique impose tout doucement et insidieusement aux citoyens des autres régions du Canada.»
Voir l’article complet sur le site Le Devoir