Article de EMMANUEL DELACOUR paru dans le Journal de Montréal le 12 décembre 2013
«La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et 101 cosignataires lancent une pétition pour dénoncer la francophobie, une tendance qu’ils considèrent inquiétante et grandissante dans le Canada anglophone et au Québec.
Le comédien Pierre Curzi, la comédienne Sophie Stanké et Rachid Bandou, membre fondateur de l’Association Amitié Québec-Kabylie, ont uni leurs voix pour réciter la déclaration «Uni(e)s contre la francophobie» lors d’un point de presse jeudi. L’ex-premier ministre du Québec Bernard Landry a lui aussi participé au discours.
La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a recensé une série de manifestations récentes de la francophobie. Ce document à la main, le président de la SSJB, Mario Beaulieu, a exhorté les citoyens à signer la pétition.
Les militants ont dénoncé certains propos tenus dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’endroit des institutions francophones, comme l’Office de la langue française, et les politiciens du Parti québécois, incluant la première ministre Pauline Marois.»