Yves Saint-Denis
1941-2019

Notre ami et patriote Yves Saint-Denis est décédé le 9 septembre après une longue maladie. Homme de grande connaissance, érudit, docteur en philosophie, en lettres françaises, spécialiste en histoire et  travailleur infatigable pour la francophonie de l’Ontarie, il fonde l’ACFO de Prescott-Russel en 1973 puis, est élu à la présidence de l’ACFO provinciale en 1980. De nombreuses distinctions lui ont été décernées dont, l’Ordre des francophones d’Amérique (1988), le Prix Séraphin-Marion (SSJB) en 1989 et l’ordre de la francophonie (2000). Il fonde l’Association des patriotes de l’Amérique française en 2011.

Membre émérite de la SSJB de Montréal, Yves Saint-Denis n’hésitait jamais à emprunter la route du Québec pour assister à de nombreuses réunions et des comités pour la section Ludger-Duvernay, donner des conférences dont Les Lundis de l’histoire dont il était un des concepteurs et retourner en soirée en Ontario.

Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tout le travail qu’il a accompli pour notre organisation ou il a milité pour la langue, l’histoire et l’indépendance. Il a rendu des services exceptionnels à notre patrie et à la francophonie. Cela lui a valu la  médaille d’argent Bene Merenti de Patria qui lui fut remise au printemps dernier à Chûte-à-Blondeau, son village natal, par le Président général Maxime Laporte.

Au nom du Président général Me Maxime Laporte, du Conseil général et des membres de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à sa famille, parents et amis.

Infos | Salon funéraire | Condoléances

 

Décès de Yves Saint-Denis – Revue de presse